Lorsque la vie présente un défi aussi grand que celui d'élever un enfant handicapé, chaque pas en avant peut paraître semé d'embûches. Organiser le patrimoine en présence d’un enfant handicapé est souvent, si ce n’est toujours, un sujet délicat pour les familles concernées. Pour les parents ou aidants au cœur de ces défis, se dessine un lien puissant entre anticipation et gestion de patrimoine.
En effet, l'incertitude de l'avenir peut être lourde à porter, mais l'anticipation se dresse comme un rempart face à cette incertitude. Elle n'est pas simplement une action préventive, elle devient l'ancre qui assure un futur stable et serein pour l'enfant et le parent/aidant.
La gestion de patrimoine, quand elle est abordée avec prévoyance et bienveillance, se transforme alors en une promesse solennelle : celle d'offrir à l'enfant handicapé un cadre de vie respectueux de ses besoins, aujourd'hui et toujours.
Voici 10 pistes de réflexions juridiques et économiques pouvant également avoir des attraits fiscaux de manière synthétique et à vocation pédagogique.
Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez approfondir.
1. La création d’une société civile avec l’apport de ses biens immobiliers
2. Le démembrement de propriété
3. La mise en place de libéralités graduelles ou résiduelles
4. Donation-partage
5. Renoncer à l'action en réduction
6. Mandats de protection
7. Désignation testamentaire du tuteur
8. L’assurance-vie
9. Le contrat Épargne Handicap
10. Le contrat « temporaire-décès»
Ces outils doivent répondre avant tout à vos projets de vie et être sur-mesure.
"L'important ce ne sont pas les réponses, l'important ce sont les questions."