Plan épargne retraite : quels avantages pour son foyer fiscal à faire souscrire son enfant mineur ? Les charmes discrets du PER en famille !

1 avril 2023

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est une solution financière attrayante pour préparer sa retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Il est également possible d'étendre ces avantages à tous les membres de la famille pour le bien du foyer fiscal.

Comment fonctionne le PERin pour les mineurs ?

Pour souscrire un PERin au nom d'un mineur, les représentants légaux (parents ou tuteur) doivent simplement ouvrir et signer un plan pour l'enfant, comme ils le feraient pour des livrets d’épargnes ou un contrat d'assurance-vie. Les parents gèrent le placement jusqu'à la majorité de l'enfant.

Déduction et économie d'impôts

Les parents profitent d'une économie d'impôts grâce aux versements volontaires effectués sur le PERin, déductibles du revenu imposable, y compris pour un enfant mineur.

Cela est particulièrement intéressant lorsque les parents ont eux-mêmes épuisés leurs propres abattements retraites.

Le montant déductible est plafonné (10% du PASS de l’année précédente) et il est possible de rattraper les 3 dernières années non utilisées.

Attention au rattrapage, cela nécessite de faire preuve d’une certaine gymnastique. Faites vous accompagner par un professionnel.

Un capital pour la retraite ou l'achat d'un logement

À sa majorité, l'enfant gère directement son PERin et peut choisir entre deux options pour utiliser son épargne : soit conserver le dispositif pour la retraite, soit retirer les fonds pour acquérir une résidence principale.

Cette limite peut rassurer certains parents craignant une liquidation des avoirs à la majorité et sécuriser des années d’économies pour un projet tangible.

Seul bémol, les capitaux débloqués lors de la retraite ou de l'achat d'une résidence principale sont fiscalisés. Les versements déductibles sont soumis à l'impôt sur le revenu, tandis que les gains sont soumis à la Flat Tax de 30% (ou à l'IR + prélèvements sociaux de 17,2% si cela est plus avantageux).

Conseil IKCP

Ce dispositif est principalement destiné aux foyers dont la tranche marginale d'imposition est d'au moins 30%. Il ne faudrait pas que l'avantage fiscal des parents soit annihilé par la taxation perçue par l'enfant au moment de la récupération des fonds ...

Vous souhaitez en connaître d’avantage ?

Intéressé pour échanger sur un sujet en particulier ?

Epargne & Placements

L'intérêt de l'avance dans un contrat d'assurance-vie : une option à considérer pour vos projets à court et moyen terme

Patrimoine & Stratégies

Anticipation et Gestion de Patrimoine de l'Enfant Handicapé : Un Lien Indissociable

Patrimoine & Stratégies

Motivation, fidélisation et avantages fiscaux : découvrez les bénéfices de l'épargne salariale pour votre entreprise et vos salariés !

Epargne & Placements

Groupements Fonciers Forestiers : Une véritable option environnementale, durable et rentable pour votre patrimoine

Ikigaï conseil patrimonial

Et si on imaginait votre patrimoine de demain ?
2023 - Mentions légales – Politique de confidentialité, Tous droits réservés, Fait avec ❤️ par ARKOD
crossmenu